top of page

Un dos en bonne santé

Notre mode de vie, souvent sédentaire combiné à un rythme effréné ne met personne à l’abri des maux de dos. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 60 % de la population n’atteint pas le niveau d’activité physique recommandé pour favoriser une bonne santé. Certaines personnes; Les 45 ans et plus, les personnes assises devant un écran, les femmes enceintes, sont plus vulnérables. Aussi, notre dos est continuellement sollicité pour se lever, s’assoir, se pencher, porter et se tourner.

Parmi les causes des problèmes de dos, n’oublions pas: 

  • Les anomalies de la colonne vertébrale telles que la scoliose, les postures inadéquates, la mauvaise exécution des mouvements, les changements hormonaux, ou les traumatismes à la suite d'un accident.

  • L' alimentation déséquilibrée et le surpoids.

  • Le stress répété peut provoquer des douleurs chroniques.

  • L'usure des articulations et des disques due au vieillissement. 

On constate donc que l’hygiène de vie, la sérénité et une bonne alimentation sont les alliés d'un dos en bonne santé.

Dans la vie de tous les jours, il est aussi indispensable d’améliorer notre posture. La manière de se tenir debout et de s’assoir est importante et peut contribuer considérablement à réduire le stress exercé sur notre colonne vertébrale. En position debout, le poids doit être réparti sur les deux pieds afin de maintenir une bonne stabilité et le dos doit montrer la lordose naturelle du rachis. 

Lorsque vous êtes assis, assurez-vous de vous tenir le dos droit avec idéalement un support pour le bas du dos.

Savoir manipuler des charges lourdes, protégera aussi votre dos, utiliser les muscles de ses bras et de ses abdominaux est préférable que de porter du poids à bout de bras.

Enfin, il est vivement conseillé de plier les genoux et d'engager vos abdominaux lorsque vous vous baissez pour soulever quelque chose ou quelqu'un. Il reste donc à développer vos muscles profonds.

Sans aucun doute, la sédentarité n’est pas l’alliée de votre dos. Pour prévenir le mal de dos, la meilleure précaution est donc d’entretenir vos muscles. Ils jouent un rôle essentiel dans le soutien de la colonne vertébrale. Pour se faire, la pratique d’activité physique régulière constitue l’une des meilleures mesures préventives. Des activités physiques telles que la marche, le vélo, la natation, bien entendu le Yoga ou le Pilates permettent de renforcer, d’étirer vos muscles tout en assouplissant vos articulations. C’est le moyen le plus efficace pour prévenir les maux de dos et également pour récupérer suite à une blessure.

Recommencer à bouger rapidement après une lombalgie permet de retrouver une condition physique optimale. Il faut toutefois reprendre une activité adaptée sans excès, en fonction de ses capacités et d’ augmenter graduellement l’intensité. 

Pack de cours pour un Dos sain

Pack de cours pour un Dos sain

bottom of page